La réflexologie plantaire Thaï : un massage de pure détente

 

Des massages, des modelages esthétiques, il y en a pléthore. Et faire son choix sur l'un d'entre eux peut relever de l'exploit si on veut changer de son suédois ou de l'incontournable californien. Le massage de réflexologie plantaire Thaïlandais peut se révéler un choix judicieux et en particulier si vous avez des jambes douloureuses : là, il sera votre favori, croyez-moi.
Ca vient de Thaïlande, ça va être douloureux non ? J'y gagne quoi ? C'est huilé ? On va me frapper avec des bâtons ???
Allez je ne vous fais pas languir plus, voyons tout cela et gageons qu'à la fin vous serez tenté par une petite session ;-)


 

 

 

 

 

La Réflexologie Plantaire Thaï en Lumière

 

Faisons un point général sur ce qu'est ce massage : la réflexologie plantaire constitue un art de soins indirects holistique. C'est à dire que le soin en lui-même va aider à soigner le corps entier et non seulement les parties massées.

 

Les différentes techniques utilisées lors de ce massage telles que l'effleurage, le pétrissage, les drainages lymphatiques, des acupressions ciblés avec les mains, les doigts ou encore le fameux bâtonnet Thaï font de cette massothérapie un soin complet et relaxant.

 

Évidemment, ce sera accentué sur les jambes car il sera effectué des orteils jusqu'au genou mais cela va bien plus loin. La plante des pieds est évidemment travaillé, massée et des points d'acupression y seront posés.

 

Selon les principes de la réflexologie : la plante des pieds est une véritable carte de notre corps. Travailler la plante des pieds c'est donc œuvrer sur le corps entier.

 

Son intérêt est double : il vise à rétablir la circulation sanguine et énergétique via les méridiens ou « sen » en Thaï et il offre une relaxation profonde des jambes grâce aux massages des muscles appropriés et aux huiles essentielles ajoutées qui en réhausseront l'effet.


 

 

L'Épopée Fascinante de la Réflexologie Plantaire Thaï

 

Vous l'avez deviné : ce massage est évidemment issu de la réflexologie Thaïlandaise mais justement, ce dernier est légendaire à plus d'un titre.
Déjà, la réflexologie Thaï vient directement de l'Ayurvéda qui est une technique ancestrale indienne âgée de plus de 2500 ans. Oui c'est pas rien et si cela marche encore c'est que c'est prouvé et surtout éprouvé par des millions de massé(e)s au travers du temps.

Qui en est le père ( ou la mère me direz-vous) de l'ayurvéda qui donna notre massage réflexologie Thaï ? Il s'agit du médecin personnel de Siddhârta. Ou plus communément nommé Bouddha.


Donc ce médecin, le docteur Shivaga Komarpaj quitta l'Inde pour propager la philosophie et sagesse bouddhiste. Il développa sa technique personnelle de massage en s'inspirant du yoga dans le but d'aider à guérir. Le principe ayurvédique prit forme et le concept de Prana est développé :

« Toute forme de vie est animée par une énergie invisible : le Prana ».


Cette énergie circule dans le corps entier via les méridiens ou « nadis ». Ils en dénombrèrent et cartographièrent 72000. Le massage thaï se concentre sur les 10 principaux méridiens : les « sen ».


Là, en Thaïlande, les médecins et moines qui reçurent ses enseignements couchèrent enfin sur papier ses protocoles, principes fondamentaux et ainsi débuta l'épopée fascinante de la réflexologie plantaire Thaï.

 


 

Les Bienfaits Holistiques de la Réflexologie Plantaire Thaï

 

Ce massage vient de loin, du fond des temps, de Bouddha lui-même c'est dire.
Il travaille donc de manière holistique, complète sur votre santé, votre corps à partir de vos jambes, pieds et surtout voûte plantaire. La réflexologie voit dans la plante des pieds une carte complète de notre corps.

Donc elle sera travaillée, massée, pointée, pressée en ce sens. Les muscles jambiers seront aussi travaillé afin de dénouer les nœuds et tensions musculaires potentielles qui bloquent le circuit des énergies.

Voici ce qu'offre ce massage de réflexologie plantaire Thaï :

 

  • Il aide à renforcer le système immunitaire et fait appel à ses capacités d’auto-guérison.
  • Il aide aussi à éliminer les toxines.
  • Il aide à la circulation sanguine et lymphatique, l'effet «  jambes flottante » est très apprécié.
  • Il rééquilibre l’organisme endocrinien.
  • Il aide le corps à se libérer du stress, des tensions souvent déclencheurs de maux bien connus, comme la constipation, les migraines, la mauvaise digestion, l’insomnie…
     

Il faut que l’énergie circule dans tout notre organisme et ce massage est fait pour. Évidemment, il s'inscrit dans une logique, une hygiène de vie correcte et cohérente.

Toutefois il existe des contre-indications et il faut impérativement en tenir compte.

Ce massage est interdit dans les cas suivants :

  • femmes enceintes de moins de 3 mois.
  • personnes souffrant de phlébites, diabète.
  • personnes atteintes d’une tumeur en rémission (avis médical préférable).


 


 

Décryptage du Protocole de Massage Thaï des Pieds

 

Maintenant que nous avons vu tous les bienfaits que ce massage Thaï des pieds pouvait vous apporter ainsi que son origine, décryptons le protocole de ce qui vous attend si vous décidiez de vous offrir ce moment de relaxation.
 

Accueil et soin des pieds

Pour bien débuter cette massothérapie, il faut préparer de manière adéquate vos pieds.

Ces derniers peuvent être secs et peu enclins à se faire masser alors un petit bain de pied chaud s'impose afin de les assouplir. Si le bain ne peut être réalisé alors une serviette chaude, très délassante, sera appliquée. Un exfoliant sera proposé en même temps afin de permettre un gommage idéal.
Réchauffés, travaillés et la peau détendue : vos pieds sont prêt pour la suite.

 

Assouplissement et massages

Le massage commence vraiment. Jambes huilées, on les massera l'une après l'autre. On va étirer la jambe de toute sa longueur, travailler le pied et les articulations comme la cheville. De pétrissages des muscles jambiers, du pied et des tendons, nous allons travailler plus en profondeur le mollet et le pied. Des points d'acupressions seront exécutés sur la voûte plantaire. Tout cela pour activer les fameux « sen » dont nous parlions précédemment et réactiver les méridiens.

 

Acupressions au bâtonnet Thaï

A ce moment là, le bâtonnet Thaï entre en jeu.

 

Et là, on sait si vous être franchement chatouilleux ou des faux chatouilleux. Ce dernier sera utilisé en frottement, raclement, appui franc sur la voûte plantaire pour les points d'acupressions et parfois en délicats glissements entre les orteils (là, ça peut être assez dur de résister).

 

 

 

 

Massages de fin avec soin des pieds

Une fois le bâtonnet rangé, la jambe est massée intégralement. Des points d'acupressions sont encore activés ici et là sur la voûte plantaire puis les muscles du mollet tels le solaire, les gastrocnecmiens et le triceps sural seront profondément massé.

Une fois cela réalisé, l'ultime soin résidera dans le fameux « passage de la serviette chaude » suivi de la pose délicate d'une crème nourrissante et hydratante.
Technique séculaire qui elle aussi à fait ses preuves : délassement garanti.

 

 

Votre Porte d'Entrée vers le Bien-Être

 

Inutile de vous dire que là, au chaud, allongé(e) sur la table, totalement reposé(e) et détendu(e) : vous aurez franchi la porte d'entrée vers le bien-être et serez en train d'en profiter pleinement (certain(e)s s'endorment d'ailleurs...trop de détente que voulez-vous...).
Un petit thé vous sera préparé le temps pour vous de redescendre sur Terre et de vous rhabiller.


Car chez nous, chez Yggdrasil, on désire que votre moment en notre compagnie pour profiter d'un massage soit plus que cela : nous voulons que ce soit une expérience qui vous comble et vous transporte. Pas juste un énième massage mais un moment magique, une bulle de détente pure qui permette de vivre le moment présent, d'oublier le vacarme du quotidien, de vous recentrer sur vous.


Alors venez essayer ce massage surprenant autant par son côté relaxant que par ses effets vivifiant . Essayez le seul(e) ou avec des ami(e)s en profitant de notre activité « Bien-être en Bonne Compagnie ».